Programmation Par Objets et Langage Java
Partie II. Introduction à Java
Najib Tounsi
Lien permanent : http://www.mescours.ma/Java/PooJavaPart-2-tdm.html
Le langage se prête bien à la programmation avec les types abstraits de données.
public class Pile {
//
// Déclarations des attributs de la pile
//
static final int MAX = 8;
char[] t;
int top;
//
// Programmation des opérations (méthodes) de la pile
//
public Pile(){
// Initialise une pile vide
t = new char[MAX];
top = -1;
}
public void empiler(char c){
// Empile le caractère donné
if (!estPleine())
t[++top] = c;
else
System.out.println("Pile pleine");
}
public char sommet(){
// Retourne le caractère au sommet de la pile
if (!estVide())
return t[top];
else {
System.out.println("Pile vide Sommet");
return '\0';
}
}
public void depiler(){
// décapite la pile (retire le sommet )
if (!estVide())
top--;
else
System.out.println("Pile vide Depiler");
}
public boolean estVide(){
// Teste si la pile est vide
return (top < 0);
}
public boolean estPleine(){
// teste si la pile est pleine
return (top >= (MAX - 1));
}
}; // Fin class Pile
A noter:
t + indice sommet de pile top)
de la pile et programmation des méthodes.
Remarque: Dans ce dernier cas, il est possible de définir
plusieurs implantations (représentations) pour un même TAD
(spécification abstraite).
Un programme principal (classe avec fonction main.)
Lire un mot et imprimer son image miroir.
public class TestPile {
static public void main(String args[]){
// Imprime l'mage miroire d'un mot
char c;
Pile p = new Pile();
// On lit les lettres et on les empile
while ((c=Support.readChar()) != '#') {
p.empiler (c) ;
if( p.estPleine()) break;
}
// On depile les lettres et on les imprime
while (!p.estVide()) {
c = p.sommet();
System.out.println (c);
p.depiler();
}
}
}
t[]
et une variable top.p de classe (type) Pile.
new Pile(). p.empiler(c), p.sommet()
etc. sont les appels aux fonctions (méthodes)
de manipulation de l'objet p. p.empiler(c) est appelée, le corps de
la méthode est exécutée (avec t[++top] = c; ), où t
et top sont les données représentant l'objet p
sur lequel s'effectue de l'appel.p n'ont pas à savoir comment p
réagit à un message ( est-ce qu'il fait t[++top] = c;
ou autre.) Ce qui compte c'est l'effet final de l'envoi du
message, i.e. L'empilement de c sur p.main est elle même une fonction enveloppée
(déclarée) dans une classe. Mais elles est static. (Voir
plus tard).Programming in the small...
Dans la suite de ce chapitre, on va s'intéresser à l'aspect programmation procédurale du langage Java
Programme main dans une classe HelloWorld (fichier HelloWorld.java)
// Mon premier programme Java
class HelloWorld {
static public void main(String args[]){
System.out.println("Hello, World");
}
}
void main ().class HelloWorld.HelloWorld.java
. Même nom que la classe ici.System.out.println("Hello, World"); qui
imprime ses arguments et va à la ligne.// introduit un commentaire jusqu'à la fin de la ligne./* permet un commentaire sur plusieurs lignes */.Programme qui lit un nom et une température en Celcius, convertit cette
dernière en Fahrenait et affiche bonjour avec cette nouvelle valeur.
(source Bonjour.java)
class Bonjour {
static public void main(String args[]) {
int c;
String nom;
double f;
// Partie lecture de données
System.out.print("Quelle est votre nom?: ");
nom = Support.readString();
System.out.print("Quelle t° fait-il aujourd'hui?: ");
c = Support.readInt();
// Partie calcul
f = 9./5 * c + 32;
// Partie sortie des résultats
System.out.println("Bonjour " + nom);
System.out.print("Il faut " + c + "° Celsius,");
System.out.println(" soit "+ f + "° Fahrenait.");
}
}
int et double.
Types scalaires.byte, short,
char, int, long, float,
double, boolean.String. Classe prédéfinie en
réalité.Support pour la lecture de données
(voir travaux dirigés)readInt(), readDouble(), readString()
... sont des méthodes de cette classeSupport.class dans le même répertoire que
le programme.println() vs
print(). Impression avec ou sans saut de ligne.+ (de concaténation) pour imprimer plusieurs
données.On compile et on exécute (en mode ligne commande)
$ javac Bonjour.java
$ java Bonjour
Quelle est votre nom?: Ali
Quelle t° fait-il aujourd'hui?: 17
Bonjour Ali
Il faut 17° Celcius, soit 62.6° Fahrenait.
$ _
javac sert à compiler le fichier
source Bonjour.java .java sert à exécuter la méthode
main de la classe Bonjour
qui vient d'être compilée.
Exception in thread "main" java.lang.NoSuchMethodError: mainf =
9./5 * c + 32 , on a écrit 9./5
pour que 9 ÷ 5 donne un réel double précision. L'expression est alors
évaluée en réel double.int i;
double d;
i = 1.23; // Erreur: Javac trouve un double là où il faut un
// int. En effet, 1.23 est un littéral réel double.
d = 2; // OK 2.0, conversion implicite
i = 3; // OK
d = 1.23; // OK
i = d; // Idem. Erreur: risque de perte de précision.
// d peut contenir un réel très précis.
d = i; // OK 3.0, conversion implicite aussi.
i = (int) -1.23; // OK valeur tronquée i = -1.
i = (int) d; // idem, conversion (troncature) forcée (cast)
int i = 2 * "A"; est une erreur.double
d = 123; .int i
= (int) d; .i = 6 / 2.5; // erreur car calcule en double
ensuite perte de précision lors de l'affectation.i = 6 / (int) 2.5; // OK. i = 3i = (int) (6 / 2.5); // OK i = 2 ! Integer, Double
(noter la première lettre en majuscule), Character
etc... (appelées Wrappers)
permettant de considérer les types primitifs comme des classes. Avec
méthodes de conversions etc.Il ne convient pas toujours de parler de type de données pour un langage de classes. Néanmoins, il convient de distinguer, pour des raisons de performance, le traitement des données élémentaires des autres objets. Il y a deux genres de variables en Java:
int i = 45;
Pile maPile = new
Pile(); int p[] = new
int [7];
Boolean, Byte, Integer,
Double etc... Ils jouent un intérêt particulier dans la
manipulation des types primitifs comme objets.false ou null
selon le cas. Voir les constructeurs par défaut plus loin.char p[] = new char[20];
int t[] = {1,2,5};String fournie en Java. Peuvent
être considérées aussi comme type de base de Java.boolean.byte, short, int,
long et char.float et double.boolean a deux valeurs: true et
false.byte est un entier sur 8 bits compris
entre -128 et 127 inclus.short est un entier sur 16 bits
compris entre -32.768 et 32.767 inclus. Avec le type byte, peut
servir pour économiser de la mémoire dans les grands tableaux.int est un entier sur 32 bits
compris entre -2.147.483.648 et 2.147.483.647 inclus. C'est le
type d'entier généralement utilisé.long est un entier sur 64 bits
compris entre -9.223.372.036.854.775.808 et
9.223.372.036.854.775.807 inclus.float est un réel simple précision sur 32
bits. Valeur par défaut = 0. A utiliser pour gagner de la place
mémoire pour de grands tableaux.double est un réel double précision sur 64
bits. Valeur par défaut = 0. C'est le type de réels généralement
utilisé.boolean qui n'a que les deux valeurs true
et false. char est un caractère Unicode (UTF-16) sur
16 bits.'\uxxxx' où xxxx est la notation
hexadécimale de la valeur. boolean result = true;
char capitalC = 'C';
byte b = 100;
short s = 10_000;
int i = 20;
long l = 5_000_000_000L;
long si suivie de L
(ou l). _ de séparation des milliers peut être mis
partout au milieu des chiffres, pour une meilleure lisibilité.0x
(resp. 0b)int decVal = 26;
int hexVal = 0x1a;
int binVal = 0b11010;
float ou double)
peuvent s'exprimer en notation scientifique (avec la lettre E
ou e pour l'exposant), ou utiliser les lettres F
ou f (pour flottant), ou la lettre D ou d
(pour double, la cas par défaut).double d1 = 123.4
double d2 = 1.234e2; // même valeur en notation scientifique
float f1 = 123.4f;
float f = 1234; // OK. Conversion de int vers float.
float f = 123.4; // erreur. Perte de précision.
//123.4 contstante double précision.
'a', '%', '\t',
'\\', '\'', '\u03a9', '\uFFFF',
'\177', 'Ω', '', 'é',
'ج'
-encoding utf8
pour faire accepter les caractères non US_ASCII.'\n' au lieu de la notation Unicode '\u000a'
correspondante. Les séquences escape
Unicode sont traitées et remplacées avant compilation. '\u000a'
devient saut de ligne dans le source. D'où un risque d'erreur de
compilation.char."" // chaîne vide
"\"" // chaîne avec un seul car. "
"This is a string" // chaîne avec 16 caractères
"This is a " + // une expression constante String,
"two-line string" // formée de deux littéraux
String. Donc
une référence à une instance de classe String.null. Peut être affectée à
n'importe quelle variable référence.int i = 'A'; //
conversion de char vers int (i=65)float f ; double d = 1234.567890;f = d // Erreur perte de précisionf = (float) d; // OK mais f =
1234.567871 String. L'opérateur
de concaténation + appliqué à une chaîne et un autre objet primitif,
convertit cet objet vers une chaîne.byte à short, int, long,
float, ou doubleshort à int, long, float,
ou doublechar à int, long, float,
ou double
char promu directement vers int et
non pas vers shortint à long, float, ou doublelong à float ou doublefloat à doublelong i = 25; //
int vers long OK float.int i = 1234567890;float f = i; // int
vers float OK.
// ici f vaut 1.23456794E9 et (int)f vaut 1234567936 String.String s1 = "Douze = " + 12; // s1 =
"Douze = 12"
String s2 = "" + 12; // s2 = "12"
valueOf()
de String.String s2 = String.valueOf(i);
toString() de chaque sous-type de Number.
Exemple:int i;
double d;
String s3 = Integer.toString(i);
String s4 = Double.toString(d); int
vers Integer , de float vers Float,
de char vers Character, etc. c'est à dire
d'un type primitif vers le type Wrapper correspondant.Integer I = new Integer(45); // I = 45 // Boxing de 45
int i = I.intValue (); // i est aussi 45 // Unboxing de I
I = i;
ou i = I; sans passer par new
Integer ou par intValue().= Simple assignment operator
+ Additive operator (also used for String concatenation)
- Subtraction operator
* Multiplication operator
/ Division operator
% Remainder operator
+ Unary plus operator; indicates positive value
(numbers are positive without this, however)
- Unary minus operator; negates an expression
++ Increment operator; increments a value by 1
-- Decrement operator; decrements a value by 1
! Logical complement operator; inverts the value of a boolean
== Equal to
!= Not equal to
> Greater than
>= Greater than or equal to
< Less than
<= Less than or equal to
&& Conditional-AND
|| Conditional-OR
?: Ternary (shorthand for if-then-else statement)
instanceof Compares an object to a specified type
~ Unary bitwise complement
<< Signed left shift
>> Signed right shift
>>> Unsigned right shift
& Bitwise AND
^ Bitwise exclusive OR
| Bitwise inclusive

int.int ai[]; // tableau d'entiers. (Vecteur)
short[] as, ab; // 2 tableau de short.
short[][] matrice; // tableau deux dimension de short.
int[][][] cube; // tableau trois dimension de int.
int[] ai, mi []; // Notation mixte. Equivalent à
int ai[], mi [][];
// Equivalent aussi à
int [] ai;
int [][] mi;
int[] ai = new int[5]; // ai tableau de 5 entiers.
int[] ai; // ai est ici juste une référence
ai = new int[5]; // ai désigne un tableau de 5 entiers.


ai[0] = 2; // premier élément est 2
ai[1] = 3; // deuxième élément est 3
ai[2] = -1; // etc.
System.out.println(ai.length); // imprime 5
int m[][] = new int [2][3]; // 2 lignes et 3 colonnes
m[0][0] = 11;
m[1][2] = 23;
//etc.
System.out.println(m.length); // 2 (nombre de lignes)
System.out.println(m[1].length); // 3 (nombre de colonnes)
int[] factorial = { 1, 1, 2, 6, 24, 120, 720, 5040 };
char aoc[] = { 'c', 'e', ' ', 'n', '\'', 'e', 's', 't',
' ', 'p', 'a', 's', ' ', 'u', 'n', 'e',
' ', 'c', 'h', 'a', 'i', 'n', 'e'};
String[] aos = { "array", "of", "String", };
int[][] m = {
{1, 2, 3)},
{4, 5, 6}
}; // matrice à deux lignes et 3 colonnes.
String[][] noms = {
{"M. ", "Mme ", "Mlle"},
{"BenAhmed", "BenAli"}
}; // ici il y a 2 lignes, mais de longueur différentes
Mme") est défini, nom
[1][2] est un débordement de tableau.String [] noms = {"Ali", "Amina"};
String [] mesNoms = new String [3];
mesNoms = noms;
noms [1] = "Fatima";, la
valeur mesNoms [1] a
changé aussi pour "Fatima" .public static void arraycopy( Object src, int srcPos,
Object dest, int destPos, int length)
src et le tableau
cible dest, l'indice du début de la zone à copier,
l'indice de l'endroit dans le tableau final où doit se faire la copie
et la taille de la zone à copier.
String.int[][] m = new int[2][]; // Creation deux références lignes
// m[0] et m[1].
m[0] = new int[3]; // Création trois éléments entiers en ligne 1
m[1] = new int[2]; // Création deux éléments entiers en ligne 2
// Tous initialisés à nulles
String.String[] s = new String[3]; // trois éléments tous egaux à null.
s[1] = new String("toto"); // le deuxième éléments est une
// référence à "toto"
Point)Point [] p = new Point [10]; // vecteur p de 10 Point
for (int i=0; i<10; i++)
p[i] = new Point(); // instanciation de chaque Point
new Type
[] {liste d'objets};
String s [] = new String [] {"abc", "def"};
String initialisé aux valeurs fournies. Ce qui
équivaut à: String s[] = new String[2];
s[0] = "abc";
s[1] = "def";
int t [] = new int[] { 11, 23, 45 };
Point p [] = {new Point(1,2), new Point(2,3)}
String
...String.String. Le plus simple c'est par
une contante entre double quotes.String salut = "Bonjour";
String salut = new String ("Bonjour");
une instance d'un objet se crée par new, et cela peut se faire à partir de plusieurs sources en paramètre. Ici à partir d'un littéral.
String n'est pas la même chose qu'un tableau
de char. char [] bonjour = {'b', 'o', 'n', 'j', 'o', 'u', 'r'};
String salut = bonjour; // erreur compilation: incompatible types
char [] bonjour = {'b', 'o', 'n', 'j', 'o', 'u', 'r'};
String salut = new String (bonjour); // :-)
String
String sont des objets immuables (ang. immutable), c'est à dire ils ne
changent pas. Quand on manipule une chaîne, par conacténation par
exemple (opérateur +), c'est une nouvelle chaîne qui est
créée comme résultat de l'opération.String s = "Bonjour";
s = s + " Ali"; // nouvelle chaîne "Bonjour Ali" désignée par s.
Strings sont "internés" (interned).
String.intern(). int
length()String palindrome = "Dot saw I was Tod";
int len = palindrome.length(); // len vaut 17.
int charAt(int index).char c;
String salut ="Bonjour";
c = salut.charAt(2); // c devient 'n'
doT saw I was toD"String concat(String
str).String nom = " Ali";
String s = salut.concat(nom). // s est "Bonjour Ali"
"bon".concat("jour") // retourne la chaîne "bonjour"
+.salut + " Ali"
salut + " " + "Ali"
"La racine de 2 est " + Math.sqrt(2)
// donne "La racine de 2 est 1.4142135623730951"
+ convertit vers String
son autre opérande numérique.+ est associatif à gauche. a
+ b + c
est (a + b)
+ c.3 + 4 + " chats" // est la chaîne "7 chats"
"chats " + 4 + 3 // est la chaine "chats 43"
Méthodes indexOf() et lastIndexOf(). Recherche de caractère ou sous-chaîne dans une chaîne.
int indexOf(int car) et int indexOf(int car,
int debut).int lastIndexOf(int car) et int
lastIndexOf(int car, int debut).int indexOf(String mot) et int
lastIndexOf(String mot, int debut)"."alibaba".indexOf('b') // retourne 3
"alibaba".indexOf('b', 4) // retourne 5
"alibaba".lastIndexOf('a') // retourne 6
"alibaba".lastIndexOf('a', 5) // retourne 4
Méthode substring().
String s ="/users/me/hello.java";
int dot = s.lastIndexOf('.');
int sep = s.lastIndexOf('/');
System.out.println (s.substring(dot+1)); // donne java
System.out.println (s.substring(sep+1,dot)); // donne hello
StringBuffer
contient une chaîne dont le contenu et la longueur peuvent varier.StringBuffer sont append () et insert (), qui
permettent de rallonger une chaîne ou y insèrer quelque chose.
Méthodes surchargées pour accepter plusieurs types. StringBuffer sb = new StringBuffer("Chat");
System.out.println(sb.append("on")); // Chaton
System.out.println(sb.insert(3,"rles")); // Charleston
System.out.println(sb.append(3.4567)); // Charleston3.4567
StringBuffer ont une capacité capacity().
Cela permet de ne pas allouer de mémoire suplémentaire tant que la
longueur length()
de la chaîne ne dépasse pas cette capacité. Sinon, il y a allocation
d'espace suplémentaire.StringBuffer sb = new StringBuffer("Salut!");
System.out.println(sb.length() + " " + sb.capacity()); // 6 22
sb.append(" Comment ça va ?");
System.out.println(sb.length() + " " + sb.capacity()); // 23 46
StringBuilder, plus
performante, est recommandée à la place de StringBuffer.On va donner des exemple pour la classe des entiers Integer.
Les autres cas sont analogues.
Integer I = new Integer (2);
Integer J = new Integer ("23");
System.out.println(Integer.MAX_VALUE) ; // 2147483647
System.out.println(Integer.MIN_VALUE) ; // -2147483648 System.out.println(Integer.SIZE) ; // 32
System.out.println(Integer.TYPE) ; // int
Integer I = new Integer (34); // Integer à partir de 34
I = Integer.valueOf(34); // idem mais sans new
int i = I.intValue(); // retrouve le 34 int
String vers Integer et intInteger I;
I = new Integer ("123"); // Par constructeur
I = Integer.valueOf("123"); // ou comme ceci
int i;
i = Integer.parseInt("456"); // de String vers int
Integer et int
vers StringInteger I = 345;
String s = I.toString(); // s devient "345"
int i = 34;
s = String.valueOf(i); // s devient "34"
I = 3; // Autoboxing
i = I; // Unboxing
Character est intéressante dans le
sens où elle offre les méthodes sur les caractères: isSpace(),
isUpperCase(),
isLetter(),
isDigit()
, hashCode()
etc.Character.isLetter('!') // false
Character.isLetter('ج') // true
Character.isDigit('5') // true
Character c = 'e';
c.hashCode() // vaut 101
Character.toUpperCase('e') // E
Character.DIRECTIONALITY_LEFT_TO_RIGHT) .
x
+ y / Math.sqrt(2)Character.isUpperCase(c)int nombre = 5;nombre = 5 est de type entier, car 5
(partie gauche de =) est évalué à entier.;)
++ ou --delta = b*b - 4*a*c;i++;System.out.println (i);Integer intObj = new Integer(4);double x = 11.234;
{} .if (a > b) {
b++;
} else {
a--;
}
{
int i;
// ... i visible dans ce bloc
}
| Type d'instruction | Mots clés |
|---|---|
| Boucle | while, do-while , for |
| Choix d'exécution | if-else, switch-case |
| Gestion d'Exception | try-catch-finally, throw |
| Branchement | break, continue, label:,
return |
if (moyenne >= 16){
System.out.println ("Admis(e) avec félicitations");
}
System.out.println ("Admis(e)");
moyenne = 16.5;
if (moyenne >= 17){
mention = "TB";
} else if (moyenne >= 15) {
mention = "B";
} else if (moyenne >= 13) {
mention = "AB";
} else {
mention = "P";
}
System.out.println ("Admis(e) avec mention: " + mention);
max = (a > b ? a : b); // si (a > b) alors a sinon b
switch (note) {
case 20 : case 19 : case 18 : case 17 :
System.out.println ("Mention Très Bien");
break;
case 16 : case 15 :
System.out.println ("Mention Bien");
break;
case 14 : case 13 :
System.out.println ("Mention Assez Bien");
break;
case 12 : default :
System.out.println (" Mention Passable\n");
break;
}
switch fonctionne avec un paramètre de type
primitif: byte, short, char
et int.enum Taille { S, M, L, XL, XXL };
...
public static void f(Taille t) {
switch (t) {
case S:
System.out.println("Small = 1 ou 2");
break;
case M:
System.out.println("Medium = 3");
break;
case L:
System.out.println("Large = 4");
break;
case XL: case XXL:
System.out.println("eXtra Large = 5 ou 6");
break;
}
}
public class WhileDemo {
public static void main(String[] args) {
String copyFromMe = "Copy this string until you " +
"encounter the letter 'g', not included";
StringBuffer copyToMe = new StringBuffer();
int i = 0;
char c = copyFromMe.charAt(i);
while (c != 'g') {
copyToMe.append(c);
c = copyFromMe.charAt(++i);
}
System.out.println(copyToMe);
}
}
Copy this strin"public class DoWhileDemo {
public static void main(String[] args) {
String copyFromMe = "Copy this string until you " +
"encounter the letter 'g', included.";
StringBuffer copyToMe = new StringBuffer();
int i = 0;
char c;
do {
c = copyFromMe.charAt(i++);
copyToMe.append(c);
} while (c != 'g');
System.out.println(copyToMe);
}
}
Copy this string" int[] t = { 32, 87, 3, 589, 12, 1076, 8, 622, 127 };
for (int i = 0; i < t.length; i++) {
System.out.print(t[i] + " ");
}
System.out.println();
32 87 3 589 12 1076 8 622 127"for (int element : t){
System.out.print(element + " ");
}
System.out.println();
class BreakDemo {
public static void main(String[] args) {
int[] arrayOfInts =
{ 32, 87, 3, 589, 12, 1076, 2000, 8, 622, 127 };
int searchfor = 12;
int i;
boolean foundIt = false;
for (i = 0; i < arrayOfInts.length; i++) {
if (arrayOfInts[i] == searchfor) {
foundIt = true;
break;
}
}
if (foundIt) {
System.out.println("Found " + searchfor + " at index " + i);
} else {
System.out.println(searchfor + " not in the array");
}
}
}
Found 12 at index 4.class BreakWithLabelDemo {
public static void main(String[] args) {
int[][] arrayOfInts = {
{ 32, 87, 3, 589 },
{ 12, 1076, 2000, 8 },
{ 622, 127, 77, 955 }
};
int searchfor = 12;
int i;
int j = 0;
boolean foundIt = false;
search:
for (i = 0; i < arrayOfInts.length; i++) {
for (j = 0; j < arrayOfInts[i].length;
j++) {
if (arrayOfInts[i][j] == searchfor) {
foundIt = true;
break search;
}
}
}
if (foundIt) {
System.out.println("Found " + searchfor +
" at " + i + ", " + j);
} else {
System.out.println(searchfor +
" not in the array");
}
}
}
Found 12 at 1, 0.class ContinueDemo {
public static void main(String[] args) {
String searchMe
= "peter piper picked a " +
"peck of pickled peppers";
int max = searchMe.length();
int numPs = 0;
for (int i = 0; i < max; i++) {
// interested only in p's
if (searchMe.charAt(i) != 'p')
continue;
// process p's
numPs++;
}
System.out.println("Found " +
numPs + " p's in the string.");
}
}
Found 9 p's in the string.continue marche aussi avec une étiquette
(label) pour reprendre
l'exécution d'une boucle plus externe. (Exemple).
retrun;return ++count;HelloWorld.java
contenant la classe HelloWorld munie de la méthode main
qui imprime "hello, World".public class HelloWorld {
static public void main(String args[]){
System.out.println("Hello World!");
}
}
javac
appliquée au fichier source. (Exemple donné sous langage de commande
UNIX)$ ls
HelloWorld.java
$ javac HelloWorld.java
$ ls
HelloWorld.class
HelloWorld.java
HelloWorld.class
correspondant à la classe HelloWorld.java
appliquée au fichier .class générée.$ java HelloWorld
Hello, World
HelloWorld.class provient de nom
de la classe dans le fichier source.java admet ce nom de classe comme
argument.java exécute la méthode main de
cette classeHelloWorld.class est le module "objet" correspondant à la
classe HelloWorld..class
compilé par javac.
java justement est une réalisation de la
VM sur une plateforme donnée..class peut s'éxecuter sur MacOS,
Linux ou Windows
etc.
.class et des packages (répertoires) qui les
contiennent.
class DataArtist {
static void draw(String s) {
System.out.println("Ceci est une chaîne: "+s);
}
static void draw(int i) {
System.out.println("Ceci est un entier: "+i);
}
static void draw(double f) {
System.out.println("Maintenant un double: "+f);
}
static void draw(int i, double f) {
System.out.format("Une entier %d et un double %f %n",i,f);
}
}
draw s'applique à plusieurs
paramètres, chacun à sa façon. DataArtist.draw ("Picasso"); // 1ère méthode, draw(String)
DataArtist.draw (1); // 2e méthode, draw(Int)
DataArtist.draw (3.1459); // 3e méthode, draw(double)
DataArtist.draw (2, 1.68); // 4e méthode, draw (int, double)
static int draw(int) est la même
signature que static void draw(int).public static void modifObj(int p[]) {
p[0] = p[0] + 200; // Objet référencé par p est modifié
}
public static void modifVal(int x) {
x = x + 200; // paramètre x modifié
}
int x = 2;
modifVal (x);
// ici, x vaut toujours = 2
int [] t = {2, 3};
modifObj (t); // t[0] a changé en 202
public static void modifObj(int p[]) {
int t[]={200,300};
p = t; // p[0] = 200
}
int [] t = {2, 3};
modifObj (t); // t[0] vaut toujours = 2
try {
int n = fact(5);
}
catch (ExceptionFactNegatif e) {
System.out.println("Valeur negative pour factorielle");
}
static public int fact(int x) throws ExceptionFactNegatif {
if( x < 0 )
throw new ExceptionFactNegatif();
else
// calcul factorielle f ...
return f;
}
ExceptionFactNegatif pour créer des
objets porteurs de l'exceptionclass ExceptionFactNegatif extends Throwable {};
try.java.langObject, qui est
la racine de la hiérarchie des classes, et la classe Class,
dont les instances représentent les classes à l'exécution.Boolean, Character, Integer,
Long, Float et Double.Math, qui fournit les
fonctions mathématiques usuelles.String, la
classe System, Throwable, Thread
etc.Cloneable, Runnable
entre autres.import java.lang.Math import java.lang.*import.java.utilList, Vector,
Stack, HashMap, HashTable,
etc.Calendar, Date, Scanner...java.ioConsole, Input(Output)Stream, FileInput(Output)Stream,
PrintStream, Reader, Writer...EOFException, IOException ...
Voir quand même :
http://www.java-tips.org/java-se-tips/java.lang/
qui contient quelques bon exemples de programmes et astuces Java
ou en general http://www.java-tips.org/java-se-tips/ et http://www.java-tips.org/
Note: Dommage que ce site n'existe
plus :-( Taper "java tips and tricks" dans google pour
trouver quelques exemples et bonnes pratiques en Java ;-)