Programmation par les Objets en Java
Les classes en Java (TD3)

Najib Tounsi

L'objectif de ce TD est de programmer une classe (Point) et se familiariser avec les concepts de champ public/privé, méthode et fonctions d'accès (e.g. set/get), constructeur, méthode héritée (equals, égalité entre deux objets), etc.

Sommaire

  1. Notion de classe
    1. Classe, champs, méthodes, instanciation, this,  private vs. public.
    2. Autres méthodes
    3. Egalité ou pas entre deux objets?
  2. Documenter la classe
  3. Notion de constructeur
  4. Conversion vers texte.
  5. Retour vers la méthode equals

Notions à voir: La classe et ses caractéristiques (champs/méthodes, private/public, static, constructeurs, documentation), les caractéristiques héritées de la classe Object (méthodes equals, toString).

Notion de classe

Classe, champs, méthodes, instanciation, this,  private vs. public.

Créer une classe Point (coordonnée x,y) avec des méthodes setX(), setY(), getX(), getY() pour resp. affecter une coordonnée (x ou y) et  accéder à sa valeur (x ou y). Mettre cette classe dans un ficher Point.java et le compiler.

/**
* Classe Point du plan avec ses cordonnées x et y
*/

public class Point extends Object{
private int x, y;

/**
* Methode qui affecte la valeur de son paramètre
* au Point this.
*/
public void setX(int p) {
x = p;
}

public void setY(int p) {
y = p;
}

public int getX() {
return x;
}

public int getY() {
return y;
}
};
  1. Faire un programme  test qui crée un point p, lui affecte des coordonnées et  imprime ensuite ses coordonnées. Mettre ce programme dans un fichier TestPoint.java dans le même répertoire.

    public class TestPoint{
    static public void main(String args[]){
    Point p = new Point();
    p.setX (3);
    p.setY (4);
    System.out.println( p.getX() );
    System.out.println( p.getY() );
    }
    };
  2. Constater qu'on ne peut appeler aucune méthode sur un objet Point sans avoir initialisé par

    new Point();

    constructeur par défaut prédéfini en Java (hérité de la classe Object).

  3. Remarquer que dans les méthodes on peut aussi écrire  this.x ou this.y au lieu de x ou y tout court.
  4. Dans votre programme de test main, essayer d'accéder aux champs à x, y directement par la notation p.x et p.yp est une variable Point.  Conclusion.

  5. Dans la classe, mettre x, y  public au lieu de private cette fois-ci. Conclusion. (Remettre ensuite x, y privés.) 

Note : les mots setX et getX etc. sont juste des identificateurs choisis car mnémoniques et significatifs.

Autres méthodes

  1. Rajouter à la classe Point d'autres méthodes de votre choix, par exemple
  2. Définir aussi une fonction public double distance (Point b) qui calcule la distance entre le point this et le point b en paramètre. Tester en calculant la distance en les points  (1,2) et (2,3).

  3. Définir aussi une fonction (version-2) public static double distance (Point a, Point b) qui calcule la distance entre les points a et b en paramètres. Comment utiliser cette méthode? Quelle est la différence avec  le cas 2 précédent? Quelle serait votre choix de conception d'une fonction distance, le cas 3. ou 2. ? 

Egalité (ou pas) entre deux objets?

  1. La fonction public public boolean equals(Object o), héritée aussi de la classe Object, permet de tester «l'égalité» entre deux objets. Usage :

    p.equals(q);

    permet de tester si les deux points p et q sont égaux ou pas.

  2. Créer, toujours dans votre programme de test, deux points p et q et leur affecter les mêmes coordonnées. Vérifier le résultat de la méthode equals sur ces points. Conclusion? (La réponse est false, voir ci-après)

  3. Même question, mais cette fois-ci, le point p est initialisé normalement avec new Point(...) et q est initialisé par l'affectation

    q = p;

    Conclusion?

    Réponse : en 2. on compare en fait les références à deux objets Point différents, même si ayant même valeur.

    En 3. on trouve true. On compare deux références égales, car référence à un même objet Point .

  4. Surcharger la méthode equals héritée et la définir soi-même dans la classe Point comme suit:

    public boolean equals(Point a){
         return (this.x==a.x && this.y==a.y);
    }

    où on compare deux points par leur coordonnées. Refaire le test précédent. Conclusion?
    (Ici, l'égalité entre deux points p et q se fera par comparaison de leurs coordonnées, que ce soit la même référence ou pas).
    (Voir aussi en fin de TD)

Documenter la classe

  1. Rajouter des commentaires pour documenter votre classe et vos méthodes à la façon déjà donnée par /** ....*/ NB. Définir les commentaires des méthodes juste avant la méthode.
  2. Créer un sous-répertoire (appelé docPoint par exemple) et faire ensuite la commande:

    javadoc -d docPoint Point.java

  3. Les fichiers nécessaires à la documentation de la classe Point seront créés dans le répertoire donné docPoint sous forme de page Web. Un fichier index.html est le point d'entrée dans ce répertoire. Le visualiser.

Notion de constructeur

Reprendre la classe Point avec les deux nouvelles méthodes suivantes qui sont des constructeurs.

/**
* Initialise un point à l'origine
*/
 public Point(){x = 0; y = 0;}

/**
 * Initialise un point à a et b)
 */
 public Point(int a, int b){x = a; y = b;}
  1. Dans les programmes, main(), utiliser

    Point p = new Point(); pour déclarer et initialiser un objet Point à (0, 0) par défaut

    Point q = new Point(5,2); pour déclarer et initialiser un objet Point à (5, 2).

    A noter:

  2. Remplacer maintenant le code {x = 0; y = 0;} du constructeur défaut, par {this (0,0);}. Vérifier que le résultat final est le même. L'instruction this(0,0) est un appel fait par l'instance courante au constructeur Point(int a, int b) avec ici 0 et 0 comme paramètres.

    C'est d'ailleurs la seule fois qu'un constructeur peut être appelé explicitement.

  3. Exercices:
    1. Rajouter un constructeur avec un seul paramètre (initialisation de l’abscisse) qui affecte ce paramètre à x, et 0 à y.

    2. Ecrire le code de ce constructeur de deux  façons différentes.

    3. Vérifier qu'on peut réécrire le constructeur (défaut) par {this (0);} qui fait appel au constructeur public Point(int a) nouvellement ajouté.

Conversion vers texte.

Comme pour la méthode equals (Point) (cf. I.3) , on peut redéfinir la méthode toString() héritée aussi de Object, pour convertir un objet Point vers une chaîne de caractères imprimable. Exemple:

public String toString()     {
return "(" + x + "," + y + ")" ;
}

Exemple d'usage: 

Point q = new Point (2,5);
System.out.println(q.toString()); // imprime (2,5)

Vérifier en changeant le message  d'affichage avec un autre texte dans la méthode toString().

Retour vers la méthode equals

En réalité, la solution avec public boolean equals(Point a), marche quand on est sûr de comparer toujours deux objets déclarés  Point. Or en Java, on peut écrire :
Object p = new Point (2,5);

ainsi que

Object q = new Point (2,5);

Là, si on compare p et q, par p.equals(q), le résultat sera false! Justement, la surcharge va faire choisir le profile boolean equals(Object) héritée de la classe Object au lieu du profile boolean equals(Point a) définie dans la classe Point! Or la méthode héritée compare les références au lieu d'autre chose. D'où le résultat  false si p et q sont deux objets distincts même si ayant des coordonnées égales.

Il faut donc refaire le profile de la méthode déclarée et la réécrire :

boolean equals(Object a){
        return (this.x == ((Point)a).x &&
this.y == ((Point)a).y ) ;
}

Noter (Point)a la conversion explicite de a vers Point avant de comparer.

Hum...! Mais alors, rien n'empêche d'appeler equals avec n'importe quel objet en paramètre a, par exemple p.equals("toto");  Le compilateur ne relèvera pas l'erreur à la compilation. L'erreur sera détectée à l'exécution "java.lang.String cannot be cast to Point...", lors de la conversion ((Point)a) .

Note : On reparlera de cet aspect lors de l'héritage. En fait, ici on a redéfini la méthode equals héritée de la classe Object pour la remplacer (override) dans la classe Point par celle donnée ci-dessus.

Evaluation

Certains  exercices seront  évalués à la demande et corrigés  par l'encadrant du TP.